Travailleurs handicapés : avec l’Agefiph, un réseau de partenaires accroît vos opportunités d’embauches
Home
–
Tout savoir sur…
–
Les organismes
–
Initiatives en régions
–
Midi-Pyrénées
–
Travailleurs handicapés : avec l’Agefiph, un réseau de partenaires accroît vos opportunités d’embauches
Votre région
Aquitaine
Languedoc
Roussillon
Midi-Pyrénées
PACA
Region
Est
Région
Nord
Région
Ouest
Rhône
Alpes
Recrutement
Offres
d’emploi
Les
entreprises qui recrutent
Offres
de formation
Espace
formation
Deposez
votre CV
Votre
Journal
Tout
savoir sur..
Conseils
pratiques
Les
métiers
Agenda
Chiffres
clés
A
lire
Le
journal de l’emploi
Web
reportage
Entreprise
Optimisez
votre recrutement
Consultez
les CV
Les
Liens Utiles
Nos
partenaires de l’emploi
ARTICLE
IMPRIMER
Travailleurs handicapés : avec l’Agefiph, un réseau de partenaires accroît vos opportunités d’embauches
Un seul objectif : l’emploi des personnes handicapées
Selon la loi du 10 juillet 1987, tout employeur occupant 20 salariés ou plus doit recruter, dans une proportion de 6% de son effectif salarié, les travailleurs reconnus handicapés par la COTOREP et les victimes de maladie professionnelle ou d’accident du travail présentant une incapacité permanente d’au moins 10%. Afin que cette loi profite dans sa plus large mesure à l’emploi des travailleurs handicapés, chaque entreprise ne respectant pas ce quota est tenue de verser une contribution à l’Agefiph, association nationale de droit privé chargée de collecter ces fonds et de les mettre au service de l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail, notamment en rapprochant l’offre de la demande et compensant les obstacles liés au handicap. Ainsi en 2002, l’Agefiph Midi-Pyrénées a collecté 11,8 M€ auprès des entreprises, qui ont permis la réalisation de 10335 appuis à l’accompagnement, la formation, le maintien dans l’emploi… 1913 personnes ont trouvé un emploi avec le soutien du réseau Cap Emploi, 185 personnes se sont installées à leur compte, créant ainsi leur propre emploi, 278 postes de travail ont été aménagés… Des chiffres qui donnent espoir pour une meilleure insertion de ce public. Ces résultats s’expliquent notamment par une stratégie d’action mûrement réfléchie et l’appui de nombreux partenaires.
« Bien identifier les besoins pour mieux répondre aux travailleurs handicapés »
« Comment identifier les besoins des demandeurs d’emploi et salariés handicapés ? Il y a bien sûr le suivi statistique, qui nous donne des indicateurs en termes de niveau de chômage et de caractéristiques des demandeurs d’emploi telles que l’âge, le niveau de formation, le sexe, le degré de handicap… Il en est de même pour les indicateurs relatifs au marché du travail : les secteurs en tension, les zones d’attraction… Et puis, surtout, nous réalisons des analyses plus fines avec nos partenaires, qui constituent autant d’indicateurs. Par exemple, la reprise de travail des personnes atteintes de lombalgies invalidantes ou l’évolution des besoins en matériel de compensation pour les personnes ayant une déficience visuelle. En étant à l’écoute, l’Agefiph peut proposer ses conseils, son expertise, donner une meilleure information, bref être plus efficace » explique Annick Montfort, Déléguée Régionale de l’Agefiph Midi-Pyrénées.
Agir directement sur le terrain
L’Agefiph Midi-Pyrénées a tissé un réseau dense de partenariats sur lequel elle s’appuie pour apporter les réponses les plus adaptées aux besoins identifiés localement. Dans ce cadre, elle finance et apporte son appui technique au réseau Cap Emploi qui contribue, en lien étroit avec l’Anpe et les missions locales, à l’insertion durable des personnes handicapées dans les entreprises. Les professionnels de ce réseau assurent l’accompagnement individuel des demandeurs d’emploi handicapés dans leur parcours vers l’emploi, en lien avec les possibilités d’embauche de travailleurs handicapés existant dans les entreprises. L’Agefiph soutient également les actions menées par les organisations professionnelles, qui visent à sensibiliser les entreprises à l’emploi des travailleurs handicapés et à leur apporter un appui technique dans la gestion de leur ressource humaine « handicapée ».
Miser sur la formation
Sans expérience ni qualification, les chances de s’insérer dans l’emploi sont faibles. Afin que chaque demandeur d’emploi handicapé puisse augmenter ses opportunités d’embauche et que les salariés handicapés aient toutes leurs chances de conserver leur poste, l’Agefiph appuie la formation et la qualification des personnes demandeuses d’emploi ou salariées, y compris via l’apprentissage et l’alternance. Aménager l’environnement de travail et de formation Compenser les situations de handicap en milieu ordinaire de travail ou de formation est essentiel. L’Agefiph accompagne les entreprises qui aménagent l’outil et l’organisation du travail pour permettre l’accès à un emploi identifié d’une personne handicapée, ou le maintien d’un salarié. Elle a favorisé le développement d’un pôle régional de démonstration, conseil et prêt en aides techniques à visée professionnelle, ouvert aux médecins du travail, organismes de placement, structures de formation…
Soutenir la création d’entreprise
Parce que la création de son propre emploi est aussi un moyen efficace de sortir du chômage, l’Agefiph aide les travailleurs handicapés à créer leur entreprise. Chaque année, environ 200 entreprises se créent en Midi Pyrénées grâce aux subventions à la création octroyées par l’Agefiph et à l’appui d’un réseau d’experts, qui accompagnent les personnes dans l’élaboration de leur projet, garantissant ainsi leur succès.
Accès à la formation, lien direct avec les entreprises qui recrutent, aménagement des situations de travail, élaboration de projets professionnels : il semblerait que tous les outils efficaces pour réussir sa recherche d’emploi ou son maintien en poste soient ici réunis, sous l’impulsion et avec l’aide de l’Agefiph.
Contact : Agefiph Midi-Pyrénées 17, boulevard de la Gare BP 5827 31505 TOULOUSE cedex 5 Tél. : 05 62 47 88 20 Fax : 05 62 47 88 25 www.agefiph.asso.fr
Isabelle Mejean
DANS
LA MEME RUBRIQUE
Corallis : insérer autrement et efficacement !
A voir aussi :
Languedoc-Roussillon
Midi-Pyrénées
PACA
Rhône Alpes
www.journaldelemploi.com
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2002